Analyse de risques : Identification et estimation : Démarches d'analyse de risques - Méthodes qualitatives d'analyse de risques
CoursOutils transverses

Le risque et l'activité d'analyse de risques

Fondamental :

Le concept de risque possède un grand nombre d'acceptions et la confusion est souvent faite avec le concept de probabilité, que ce soit dans le langage courant ou dans les références techniques. Néanmoins dans le contexte industriel, on trouve un consensus clair sur la définition du risque, qui vise à associer deux entités à partir desquelles il est plus généralement défini : probabilité et conséquence (Leroy et al., 92). Ainsi, certains auteurs parlent d'un potentiel de conséquences résultant d'un danger ou encore d'une mesure du niveau de danger (Modarres, 93). On préfère ici retenir une définition plus générale proposée par (Villemeur, 88) qui a l'avantage de ne pas prendre en compte uniquement les approches probabilistes de l'analyse de risques :

Définition :

« le risque est une mesure d'un danger associant une mesure de l'occurrence d'un événement indésirable et une mesure de ses effets ou conséquences ».

Fondamental :

Le risque attaché à un danger est donc évalué par une fonction à deux variables. Pour l'obtenir, on recherche :

  • Une mesure de l'occurrence d'un danger (une défaillance dans l'industrie, un état-limite en génie civil). L'approche probabiliste cherche à obtenir une probabilité d'apparition du danger (sur une période de référence donnée) et nécessite d'avoir une connaissance des facteurs aléatoires (variables ou fonctions). L'approche fréquentielle s'intéresse aux taux de défaillance du système et de ses composants et aux fréquences (nombre d'événements se produisant par unité de temps). L'approche déclarative propose des classes de possibilité d'apparition du danger ou des délais d'apparition.

  • Une estimation des effets ou conséquences du danger s'il se produisait. Cette estimation correspond généralement à un coût humain, économique ou environnemental (nombre de morts, coût économique...), mais on rencontre également des estimations qualitatives décrivant la gravité des effets. On distingue généralement le coût direct, lié à l'arrêt de la production ou de la fonction, et les coûts indirects liés aux conséquences sur l'environnement.

Le risque est souvent exprimé par la multiplication de ces deux quantités. Une représentation désormais classique a été introduite dans le domaine du nucléaire dans le milieu des années 1960 et consiste en un affichage dans un plan probabilité/conséquence. A titre d'exemple, la figure 1 donne une estimation de la probabilité annuelle de plus de X décès par inondation attachée à un polder au Pays-Bas (Icold, 03).

Figure1. Courbe fréquence / conséquence appliquée au risque inondation (Icold, 03)
Figure1. Courbe fréquence / conséquence appliquée au risque inondation (Icold, 03)[Zoom...]

A partir de la définition du risque vue précédemment, l'activité d'analyse de risques consiste logiquement à répondre aux trois questions suivantes (Kaplan, 97) :

  1. Qu'est-ce-qui peut conduire à des situations de danger ?

  2. Quelles sont les chances pour que ces situations se produisent ?

  3. Si elles se produisent, à quelles conséquences doit-on s'attendre ?

La première question revient à rechercher les scénarios (Si) pouvant conduire à une défaillance. Ensuite, l'analyse de risques va évaluer la possibilité d'apparition de chaque scénario Si à partir d'une mesure d'occurrence (dans une approche probabiliste, il s'agira de la probabilité Pi associée à Si). La troisième question s'attache à décrire et à estimer les conséquences Ci liées au scénario Si.

Ainsi, l'activité d'analyse de risques consiste à évaluer le risque R défini par l'ensemble des triplets (Modarres, 93) : R = < Si , Pi , Ci >

Si le risque est une notion intrinsèque, son évaluation dépend en revanche de la qualité des données introduites. On peut ainsi associer à cette évaluation un attribut qui représente la qualité de la connaissance que l'on a de la prévision du risque (Boissier, 00). Pour améliorer cette qualité, il faut améliorer la qualité de chacun des membres des triplets : la connaissance précise des scénarios, l'estimation de leur probabilité d'apparition et l'évaluation des conséquences.

Les différentes approches disciplinaires pour l'analyse de risques (page suivante)Les concepts fondamentaux liés au risque (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI