Introduction

Les matériaux dits diélectriques ou isolants sont très présents dans le domaine du génie électrique. Citons quelques exemples d’application: la protection des personnes, la protection contre les claquages, le stockage de charges…

Interprétation schématique et généralités

On peut considérer les diélectriques comme des substances dans lesquelles tous les électrons sont très fortement liés à leurs atomes respectifs et donc il ne peut y avoir de courant électrique.

Cependant, les charges ne sont pas liées de façon absolument rigide les unes aux autres. Si on applique un champ E, des dipôles électriques apparaissent. Plusieurs mécanismes concourent à l’apparition de ces dipôles, comme nous le verrons plus tard.

Si E est variable au cours du temps, on observe, à partir de certaines fréquences, un retard entre ce champ et l’apparition de ces dipôles. Ce retard est responsable des pertes diélectriques.


Enfin, si le champ électrique ou la température dépassent certaines valeurs, une conduction électrique peut se développer de façon brutale, détruisant le diélectrique localement ou dans sa totalité.