La matière qui nous entoure est composée d’atomes. Ceux-ci sont constituées de charges électriques positives (les protons), de charges négatives (les électrons) ainsi que d’éléments électriquement neutre (les neutrons).

Quand un bloc de matière est dit chargé électriquement, cela veut dire qu’il y a soit des anions (atomes avec un déficit d’électrons par rapport aux protons) et dans ce cas le matériau est chargé positivement, soit des cations (atomes avec un surplus d’électrons) et dans ce cas le matériau est chargé négativement.

En effet, les atomes peuvent être décrits selon le modèle d’un noyau formé par les neutrons et les protons et de ce que l’on appelle un nuage électronique. Le nuage électronique est formé d’électrons qui tournent à grande vitesse autour du noyau.



Les électrons placées sur les couches les plus externes sont appelés les électrons périphériques ou électrons de valence. La couche périphérique d’un atome ne peut pas comporter plus de 8 électrons.

Une première classification des matériaux du génie électrique peut dés lors se faire. En effet les conducteurs ont une couche périphérique très incomplète (ils céderont facilement un électron), les isolants ont leur dernière couche saturée ou quasi saturée (ils accepteront peu d’électrons).