Programmation du BIM avec IFC SDK

Client data

Le mécanisme Client Data permet d'attacher des données a des instances d'objets héritants de Step::BaseObject.

Ce mécanisme permet de créer une classe dérivant de Step::ClientData et l'associer à des objets avec Step::ClientDataKey permettant de le récupérer, ultérieurement.

Les méthodes disponibles sont les suivantes :

  • getClientData()

  • setClientData()

  • eraseClientData()

  • clearClientData().

Lazy loading

Le mécanisme Lazy loading permet de charger les objets en mémoire à partir du contenu du fichier STEP uniquement lorsqu'on y accède. Ceci permet d'accélérer les temps de traitement, lorsqu'il est inutile de traiter toutes les instances du fichier.

Habituellement la lecture d'un fichier STEP[1] est un processus en deux passes. La première passe lit le fichier des instances tandis que le second relie les instances entre elles par l'analyse de sa définition. Avec le SDK[2] seul le premier passage est effectué lors de la lecture d'un fichier avec la classe utilitaire SPFReader, laissant la deuxième passe pour être un processus à la volée.

Toutefois, pour certain cas d'utilisation nécessitent d'avoir la seconde passe en une seule étape (ie sans passer par le chargement Lazy loading) la méthode instantiateAll () permet d'effectuer la deuxième passe sur chaque entité de l'ensemble des données.

  1. STEP : Standard for Exchange of Product Data Model. Norme ISO de spécification et d'échange de modèles de produits. STEP propose un cadre méthodologique, un formalisme et des outils EDI.

  2. SDK : Software Development Kit – bibliothèque de programmation pour écrire et lire un BIM, pour le développement d'interfaces import/export IFC.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)