Environnement numérique en AEC

Lexique

A-E

ACV : Analyse du Cycle de Vie, méthodologie multicritère d'évaluation environnementale, normalisée ISO 14040-44.

AEC : Architecture Engineering Construction (en anglais).

BIM : Building Information Modeling : processus qui permet à tous les les intervenants d'avoir accès aux mêmes informations numériques en même temps grâce à l'interopérabilité entre les plates-formes technologiques..(voir Building Information Model et Building Information Management)

BTP : Bâtiment Travaux Publics

ELS : L'état limite de service (ELS) est un critère utilisé pour concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages du génie civil et de la construction. Les états limites de service portent sur la perte de fonctionnalité, de confort, voire d'esthétique de l'ouvrage ou d'une partie de celui-ci. Il y a donc lieu, dans de nombreux cas, de limiter l'amplitude des flèches, celle-ci étant l'un des principaux critères d'aptitude au service. Ce critère fait partie de la philosophie du dimensionnement aux états limites selon les Eurocodes (NBN EN 199x), les normes actuelles de calcul des constructions.

ELU : L'état limite ultime (ELU) est également un critère de conception et dimensionnement des ouvrages du génie civil et de la construction. Cependant et contrairement à l'ELS, les états limites ultimes (de rupture) concernent la sécurité des personnes et/ou de la structure. Ce critère fait partie de la philosophie du dimensionnement aux états limites selon les Eurocodes (NBN EN 199x), les normes actuelles de calcul des constructions.

Eurocodes : Les Eurocodes sont les normes européennes de conception, de dimensionnement et de justification des structures de bâtiment et de génie civil.

F-I

HPC : High Performance Computing : calcul haute performance, science des superordinateurs (ou supercalculateurs) conçus pour atteindre les plus hautes performances possibles avec les technologies connues lors de leur conception, en particulier en termes de vitesse de calcul.

HQE : Haute Qualité Environnementale

IDM : Information Delivery Manual : Manuel et méthodologie concernant la saisie et spécification des procédés et informations durant le cycle de vie d'un bâtiment.

IFC : Industry Foundation Classes : Classes d'objets fondamentaux dans le domaine de l'AEC, utilisés dans le modèle conceptuel et le modèle physique des données pour les échanges de données informatisées proposés par buildingSmart

IFD : International Framework for Dictionaries : bibliothèque de produits avec la terminologie et les ontologies permettant d'identifier le type d'informations échangées.

ISO : "International Organization for Standardization". Organisation internationale de normalisation, qui spécifie en particulier les normes de communication en informatique. L'ISO dépend de l'ONU.

J-Z

Moore : Les lois de Moore sont des lois empiriques qui ont trait à l'évolution de la puissance des ordinateurs et de la complexité du matériel informatique. Au sens strict, on ne devrait pas parler de lois de Moore mais de conjectures de Moore puisque les énoncés de Moore ne sont en fait que des suppositions qui, si elles ont pu se révéler vraies un certain temps, sont vouées à l'échec de manière certaine à moyen terme.

MVD : Un MVD ou Model View Definition. définit un sous-ensemble du schéma IFC, nécessaire pour satisfaire à une ou plusieurs exigences d'échanges dans le secteur de l'AEC.

RDM : Résistance des matériaux

RT : Réglementation Thermique.

SGBD : Système de Gestion de Base de Données, en général relationnelles.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)