Extraits
Texte légal : Extrait des 3 propositions du rapport du COSEI "Soutenir la compétitivité de la filière française du bâtiment à faible impact environnemental"
"Constituer un groupe de travail sur les démarches d'éco-conception afin de renforcer les échanges entre les maillons de la filière (architectes, bureaux d'études, maîtrise d'ouvrage, entreprises). De nombreux outils de management de projets dans une approche globale sont disponibles pour la conception des bâtiments : système de management des opérations de la construction proposé pour les certifications HQE – GA 01030 guide de l'éco-conception fondé sur le logiciel d'analyse du cycle de vie EQUER, carnet de bord développement durable (CBDD) [...]."
"Promouvoir et diffuser les outils de management de projets : outils de management global sur l'ensemble des phases d'un projet, guides d'éco-conception et de management des opérations de la construction. L'usage plus large de la maquette numérique dans le secteur du bâtiment peut aussi participer à donner vie à l'ingénierie concourante. La maquette numérique, ou la simulation du bâtiment, est un outil de modélisation géométrique en 3D d'un bâtiment qui permet de l'analyser, de le contrôler et d'en simuler certains comportements [...]."
"Développer et diffuser la maquette numérique comme outil commun de conception du bâtiment : constituer un groupe de travail visant à faire un état des lieux de la diffusion, du financement de l'outil et des solutions de portage de l'outil ; renforcer l'appropriation de la maquette numérique par les maîtres d'ouvrages, notamment, rendre la maquette numérique obligatoire dans les cahiers des charges des maîtres d'ouvrages publics[...]."
Le ministère de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie Numérique dans son guide des technologies clefs 2015 propose plusieurs moyens d'impulser la pratique de la maquette numérique en s'appuyant principalement sur la volonté des pouvoirs publics et des maîtres d'ouvrage.
Texte légal : Extrait du rapport "Technologies Clefs 2015" du ministère de l'Industrie
Si les industriels ont déjà intégré la logique de la maquette numérique, l'impulsion à l'essor de cette filière doit en premier lieu provenir de la maîtrise d'ouvrage. En effet, certains outils existent d'ores et déjà, mais restent peu utilisés par les cabinets d'architectes, du fait de la lourdeur d'investissement en personnels compétents et en logiciels 3D. Les pouvoirs publics doivent s'interroger plus largement sur les conditions d'adoption de ce type d'outils, au regard de la fragmentation du tissu et de l'absence d'acteurs supportant son utilisation et la diffusant. Des aides financières spécifiques pourraient être envisagées pour résoudre ce point clé. Par ailleurs, bien que l'ANR soutienne les initiatives lancées dans ce secteur, les investissements soutenant le développement de logiciels restent insuffisants. Il est donc nécessaire de favoriser la création et le soutien de projets portant sur la maquette numérique, par exemple par l'insertion de lignes dédiées dans les appels à projets. Ces appels à projets devront également être déclinés pour les systèmes constructifs bois, afin de soutenir l'essor de cette filière par des systèmes de modélisation et de conception adaptés. De plus, et afin de simplifier les échanges entre les multiples acteurs impliqués, des plateformes collaboratives de test « open source » doivent être financées pour favoriser une utilisation interdisciplinaire. Afin de répondre à la diversité des compétences requises, des formations adaptées doivent être proposées au sein des écoles d'ingénieurs et des écoles d'architecture. Enfin, il semble pertinent de poursuivre le soutien de l'action de BuildingSmart en France, ainsi que les plans d'actions favorisant l'utilisation des TIC dans le bâtiment.[...].