L'émergence d'une normalisation internationale : les IFC

Abréviations

4 5 A-B

4D : La modélisation 4D combine une modèle tridimensionnel avec la notion de durée (au travers d'un phasage et calendrier).

5D : La modélisation 5D basée sur un modèle tridimensionnel et un calendrier prend en compte la gestion des coûts.

AEC : Architecture Engineering Construction (en anglais).

BIM : Building Information Modeling : processus qui permet à tous les les intervenants d'avoir accès aux mêmes informations numériques en même temps grâce à l'interopérabilité entre les plates-formes technologiques..(voir Building Information Model et Building Information Management)

buildingSmart : Concept initialement défini par l'IAI pour promouvoir les opérations exemplaires de construction utilisant l'interopérabilité, à travers les chapitres nationaux . Désigne maintenant l'organisation générale du réseau des chapitres nationaux.

C-H

CAO : Conception Assistée par Ordinateur.

COSEI : COmité Otratégique des Eco-Industries

EDI : Échange de Données Informatisés.

EXPRESS : Langage formel normalisé, pour décrire la structure de bases de données orientées objets. EXPRESS est un outil de STEP. Le C.S.T.B. a développé un traducteur de schémas NIAM, qui produit des instructions EXPRESS.

EXPRESS-G : Formalisme graphique pour décrire une structure de base de données, comme pour NIAM. L'avantage d'EXPRESS-G sur NIAM est qu'il constitue un outil de STEP, qui permet immédiatement d'obtenir une traduction de la base de données, en langage EXPRESS. Inconvénient : il est moins pédagogique que NIAM. EXPRESS-G est donc réservé aux informaticiens.

I

IAI : International Alliance for Interoperability : association internationale chargée de mettre au point le standard d'échange IFC, et de le promouvoir à travers des chapitres nationaux. Représentée en France par Mediaconstruct.

IDEFO : Méthode pour décrire des schémas conceptuels dynamiques (voir SADT).

IFC : Industry Foundation Classes : Classes d'objets fondamentaux dans le domaine de l'AEC, utilisés dans le modèle conceptuel et le modèle physique des données pour les échanges de données informatisées proposés par buildingSmart

IFC4 : Révision 2x4 des IFC

IFD : International Framework for Dictionaries : bibliothèque de produits avec la terminologie et les ontologies permettant d'identifier le type d'informations échangées.

IFG : IFC pour les SIG.

ISO : "International Organization for Standardization". Organisation internationale de normalisation, qui spécifie en particulier les normes de communication en informatique. L'ISO dépend de l'ONU.

J-Z

projet Expert : En réponse à l'appel à projet TIC PME 2010 de la DGE du Ministère de l'Economie des Finances et de l'Emploi, les principaux représentants de la filière du bâtiment ont lancé le projet eXpert. Son objectif : Soutenir et accompagner les progrès liés aux nouvelles pratiques, grâce au partage, à l'échange, à la normalisation, et à la sécurisation des informations techniques sur les projets et les produits industriels, auprès de l'ensemble de la filière et tout particulièrement de sa multitude de PME.

RGI : Référentiel Général d'Interopérabilité

SADT : Démarche systémique de modélisation d'un système complexe ou d'un processus opératoire. SADT (en anglais Structured Analysis and Design Technique) – est connue aussi sous le label IDEF0 (en anglais Integration Definition for Function modeling).

SOLIBRI : Éditeur de logiciels qui développe et commercialise des solutions pour améliorer la qualité des modèles BIM.

STEP : Standard for Exchange of Product Data Model. Norme ISO de spécification et d'échange de modèles de produits. STEP propose un cadre méthodologique, un formalisme et des outils EDI.

TEKLA : Éditeur de logiciels de calcul de structure pour les marchés de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction.

XML : Extensible MarkUp Language. Les langages basés sur XML permettent de manipuler, traiter et communiquer toutes sortes de données et de textes.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)