Economie d'un projet minier : ressources et réserves
Fondamental :
La valeur d'un gisement dépend de ses ressources et réserves qui font partie des actifs de la société minière :
les ressources sont des concentrations ou indices minéralisés dont la forme, la quantité et la teneur présentent des perspectives raisonnables d'exploitation : elles sont estimées à partir des sondages d'exploration (modèle géologique et méthodes géostatistiques),
les réserves sont la partie économiquement exploitable des ressources minérales : elles sont estimées à partir des études de pré-faisabilité / faisabilité du processus minier.
Une entreprise minière se distingue des autres entreprises par ses spécificités économiques liées aux facteurs suivants :
le gisement :
une localisation géographique imposée : climat – infrastructure et logistique - environnement
une durée de vie limitée : réserves mal connues (poursuivre l'effort d'exploration), anticipation de l'après-mine (Examen Environnemental Initial - EEI : état zéro, étude d'impact, ...) et prise en compte des attentes sociétales dès le début du projet,
des spécificités à intégrer dans l'exploitation : radioactivité ou minéraux à risque sanitaire (Pb, asbeste, ....),
des contraintes réglementaires : évolution des codes miniers ou seuils de rejet, ...
le process :
un système technique complexe : méthodes minières et process éprouvés, ou innovants ? - besoin en main d'œuvre important,
les investissements : lourds et longs (aléas nombreux), nécessitant des marges importantes,
le marché /aval : fixe les prix et les quantités (prévisions sujettes à des fluctuations très importantes), contexte international,
la législation / contexte géopolitique : droits miniers en fonction de l'intérêt de l'Etat, risques spécifiques évolutifs par pays / zone géographique.
Complément : Les risques d'un projet minier : acceptabilité sociétale du projet
Le concept de « faisabilité technico-économique »
tend à devenir un « concept socio-économique »
dans tous les secteurs d'activités de l'industrie extractive.
Les opérateurs miniers ont de plus en plus besoin d'un « Permis Social »
des populations locales en parallèle de leurs permis administratifs (Permis Exclusif de Recherche : PER, Permis d'Exploitation : PEX) :
Tout projet minier doit privilégier dès l'origine, le dialogue avec les populations locales et intégrer la limitation et le traitement des impacts environnementaux des exploitations, garant de son acceptation sociétale.
Ils sont liés aux engagements de l'étude d'impact et doivent intégrer les aléas du projet.
Complément : Les risques financiers
L'objectif d'un projet minier ce n'est pas d'extraire « le plus de ressources »
, mais d'extraire des « ressources à un coût profitable »
.
Les risques financiers sont la résultante de tous les risques d'un projet minier. Ils intègrent CAPEX (dépenses d'investissement de capital) et OPEX (dépenses d'exploitation) et augmentent avec l'évolution du projet. Ils sont tributaires du prix de vente du produit fini.