Introduction à la géologie des ressources minérales

Quelques compléments sur les fluides

On a vu que les fluides jouaient un rôle important dans la formation des gisements de ressources minérales.

On distingue différents types de fluides en géologie.

Définition

  • Les fluides mantelliques (profonds) :

    Ce sont des fluides que l'on trouvent à des dizaines de kilomètres de profondeur, à forte densité en CO2 (± H2O).

  • Les fluides métamorphiques :

    Ce sont des fluides que l'on rencontre à des profondeurs un peu moins grandes (entre 5 et 15 km). Ils sont généralement en équilibre avec les roches encaissantes (métamorphiques ou granitiques). Les compositions chimiques sont dominées par H2O, CO2, CH4 et N2. Les fluides sont piégés sous des pressions de l'ordre de 2 à 5 kbars et à des températures relativement élevées (300-500 °C).

  • Les fluides magmatiques :

    Ce sont des fluides qui proviennent du refroidissement des magmas : l'eau dissoute se dégaze lors de la remontée et/ou la cristallisation du magma. Ces fluides de moyenne à haute température (350 °C à plus de 600 °C) sont généralement enrichis en K et peuvent posséder des teneurs non négligeables en Li.

  • Les fluides (saumures) de bassin :

    Ce sont des eaux piégées dans les bassins sédimentaires qui ont interagi avec la roche. Ils sont de composition variable entre 4 pôles de fluides en mélange : les eaux de mer, les fluides météoriques et des saumures des eaux piégées dans des minéraux évaporitiques (gypse, anhydrite, halite, sylvite, etc...).Ils contiennent du CO2, CH4, (± N2) et des fluides hydrocarbures qui trouvent leur origine dans la maturation de la matière organique présente dans les sédiments.

    Ces fluides sont piégés dans des conditions de pression de l'ordre de quelques centaines de bars à des températures relativement basses (50-250 °C)..

  • Les fluides ou eaux de mer (évaporites) :

    Ce sont les eaux de mer qui s'évaporent avec la chaleur du soleil. Elles sont très chargées en sels.

  • Les fluides ou eaux météoriques :

    Il s'agit ici des fluides issus de la surface (eaux de pluie, étendues d'eau douce,...), infiltrés dans les roches. Ils sont relativement dilués, appartiennent au système H2O-sels (Na dominant), avec de très faibles quantités de gaz (CO2, CH4).

ComplémentRécapitulatif

Schéma des différents fluides
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)