Introduction à la géologie des ressources minérales

De la formation du Système solaire à la Terre

Chronologie - les grandes étapes

Les événements qui ont conduit à la formation des planètes du système solaire ont duré relativement peu de temps en regard de l'âge de l'Univers.

Chronologie cosmique

RemarqueDétermination de l'âge de l'Univers

Il est possible d'estimer l'âge de l'univers à partir d'éléments radioactifs tels que l'Uranium (U) et le Thorium (Th).

Les mesures sont imprécises mais indiquent un âge de 13 ± 3 milliards d'années !

De nombreux « chronomètres » donnent une réponse similaire.

FondamentalFormation des petits corps planétaires puis formation des planètes

Lors de la formation du système solaire, une ségrégation en termes de densité des composés s'est opéré dans le disque d'accrétion et ils se sont d'autant plus éloignés du Soleil que leur densité diminuait.

Ensuite, La formation des petits corps est rapide (<3 000 000 ans)

. S'ils se forment assez vite (10 km), ils sont largement fondus au cœur par les éléments radioactifs à courte période (26Al, 60Fe).

Formation du système solaire
Système solaire

La composition des planètes dépend de leur éloignement du soleil. Elle se sont formées par agrégations successives des petits corps planétaires.

Les collisions et la compaction de ces agrégats ont provoqué une nouvelle élévation de température. Des éléments radioactifs (Uranium, Thorium, un peu de Potassium) se sont désintégrés.

Au final, le système solaire comprend huit planètes :

  • les planètes telluriques, de dimension et de masse réduites mais de forte densité (Mercure, Vénus, la Terre et Mars) qui font partie du système solaire interne,

  • les géantes gazeuses, de dimension et de masse plus grandes mais de faible densité (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) qui font partie du système solaire externe.

Terre

La Terre : planète du Système solaire interne

Dans le cas des planètes du système solaire interne, la proximité du soleil et de sa chaleur a favorisé l'apparition d'éléments lourds tels que le fer et le silicium, ce qui explique la forte densité de ces planètes (comprise entre 4 et 5,5). Elles sont en général composées d'un noyau, d'un manteau et d'une croûte.

Jupiter

Jupiter : planète du Système solaire externe

Les planètes du système solaire externe, appelées géantes gazeuses, sont plus éloignées du soleil. Cet éloignement font qu'elles sont composées d'éléments légers tels que l'hydrogène et l'hélium. Elles sont constituées d'un noyau dense autour duquel s'accumule une enveloppe de gaz.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)