DBA_H04 Feu et poussières

DBA_T07

Les risques de mettre le feu aux machines-outils sont de deux origines :

  • usinage de matériaux inflammables,
  • production de copeaux incandescents

L'usinage de certains matériaux spécifiques tels que les alliages de titane, de magnésium, d'aluminium et d'uranium à de très hautes vitesses engendre des températures de coupe élevées qui peuvent provoquer des feux de copeaux ou feux de poussières. Les recommandations sont d'usiner ces matériaux à des vitesses de coupe plus modestes ou sous lubrification abondante. Il n'est pas recommandé d'éteindre ces feux avec de l'eau, un extincteur à poudre chimique anhydre ou un fondant peuvent être utilisé pour encercler le feu, mais ces deux agents ne pourraient éteindre un incendie de quelque importance !

La température d'inflammation du titane en poudre est de 460 °C à 510 °C à l'air. Chauffé au rouge à 704 °C, le titane décompose la vapeur d'eau en hydrogène libre. Ainsi libéré l'hydrogène brûle ou explose !
Le titane pulvérisé dans l'air en concentration de 44 à 70 g/m3 propage une explosion en présence d'une étincelle. L'inflammation du titane produit une chaleur considérable (2000 °C) et un très fort rayonnement.

AnimationDBA_A16Vignette DBA_I18 DBA_I18 ENSAM de Cluny

bt_popup bt_popup

DBA_U08 Dangers des feux et des poussières