Composant pédagogique IHM : Les difficultés de la perception visuelle
CoursOutils transverses

1.1. Problème de contraste

IBM's User Interface Architecture and Design Group {cf. Isys Information Architects}
RealCD
RealCD

Cette interface a été créée par IBM's User Interface Architecture and Design Group. L’image a été tirée de leur programme "State of the Art" RealCD application.

Il semblerait qu'aujourd'hui Big Blue voit le noir comme une couleur véritablement moderne, si bien que le fait que les utilisateurs ne peuvent pas distinguer un bouton de contrôle de son arrière-plan n'est qu'un petit prix à payer pour être branché.

L'ajout d'une étiquette sur le bouton aurait dû être une assez bonne indication du fait que les boutons noirs sur fond noir n'est probablement pas une bonne méthode de conception de l'interface.

Cet exemple n'est qu'un de nombreux problèmes avec IBM's RealCD application.

QuickTime Player 4.0 {cf. Isys Information Architects}
Quicktime
Quicktime

Dans ces exemples, les paramètres de couleurs choisis par les concepteurs d'Apple QuickTime Player pourraient avoir de graves conséquences pour beaucoup d'utilisateurs. En raison du manque de contraste entre le gris des symboles et le gris de la barre de contrôles, certains utilisateurs risquent d'avoir des difficultés à localiser la barre de contrôles.

Les utilisateurs âgés, et les personnes ayant des difficultés visuelles, même légères, seront défavorisés lors de l'utilisation du logiciel. Les concepteurs ont omis de tenir compte de cette réalité de la vision humaine.

La quantité de lumière qui passe par l'œil d'une personne de soixante ans est seulement un tiers de celle qui passe par l'œil d'une personne de vingt ans.

Le seul moyen de faire en sorte que ces utilisateurs seront en mesure de détecter les symboles est d'avoir suffisamment de contraste entre le symbole et son arrière-plan. Curieusement, ici le contraste est modifié après que l'utilisateur a cliqué sur les boutons.

1.2. Problème d'ambiguïtéIntroduction
AccueilRéalisé avec SCENARI