Cours sur les Files d'attente

Introduction

  • Pour modéliser les contraintes résultants de la réalité des processus industriels, il est nécessaire d'avoir des connaissances dans les phénomènes des files d'attente. De nombreuses applications sont possibles, aussi bien dans le domaine de l'industrie que le commerce. Les questions suivantes sont des exemples parmi tant d'autres qui peuvent être résolus à l'aide des files d'attente :

    • Combien faut-il de personnes en plus pendant les heures de pointes dans les administrations ?

    • Est-il possible d'accélérer la production dans une usine en augmentant le nombre d'employés ? Si oui, combien en faut-il ?

    • Combien faut-il d'imprimantes dans une entreprise pour qu'à un instant précis de la journée, l'employé soit sûr d'imprimer un document ?

  • Ces questions peuvent paraître sans réel intérêt au premier abord, mais devenir très intéressantes si l'on y réfléchi bien. Dans le premier cas (des administration), cela peut permettre une meilleur gestion du personnel et donc de réelles économies. Dans le deuxième exemple, cela peut permettre de minimiser le coût d'une augmentation de production. Quand au dernier problème, à première vue inutile, il peut permettre aux employés un gain de temps non négligeable.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)