Arithmétiques
La construction d'expressions nécessite l'utilisation d'opérateurs arithmétiques synthétisés dans la table suivante :
#include <stdio.h>
int main()
{
int x , y , resultat;
x = 17;
y = 3;
resultat = x + y;
// resultat vaut 20
resultat = x - y;
// resultat vaut 14
resultat = x * y;
// resultat vaut 51
resultat = x / y;
// resultat vaut 5 ATTENTION !
resultat = x % y;
// resultat vaut 2
resultat = -resultat;
// resultat = -2
}
Le résultat de la division est 5. En effet, x et y sont déclarés comme entiers. Le compilateur va donc choisir comme opération la division euclidienne. Le résultat de la division euclidienne 17 / 3 est 5 et son reste 2. On a bien 17 = 3 * 5 + 2.
L'opérateur % donne le reste de la division euclidienne, c'est-à-dire 2.
Il existe plusieurs types d'arithmétiques, on distingue par exemple l'arithmétique entière et l'arithmétique flottante. Nous rappelons que les entiers et les flottants ne sont pas codés de la même façon en mémoire.
Les opérations +, -, * et / de la table ci-dessus correspondent à des instructions différentes au sein du microprocesseur. A la compilation, il faut que le compilateur choisisse quel type d'instruction machine utilisé.