Instruction d'affectation simple
L'instruction d'affectation simple utilise l'opérateur d'affectation simple qui est le '=' en C. C'est ce que l'on appelle un opérateur binaire car il comporte à sa gauche un premier opérande et à sa droite un deuxième opérande.
Nous introduisons l'affectation simple à l'aide du diagramme de Conway suivant :

A ce niveau de connaissances, nous dirons juste que :
-
l'expression est évaluée (on fait un calcul)
-
puis la valeur calculée est affectée (rangement) dans la variable (identificateur)
Les deux opérandes doivent avoir des types compatibles (la valeur calculée lors de l'évaluation de l'expression à droite du signe '=' doit être compatible avec le type de la variable affectée).
#include <stdio.h>
int main()
{
int x , y , resultat;
// declarations de 3 variables de types entiers dont les identificateurs sont
// respectivement x, y et resultat.
x = 3; // ici expression est le litteral constant 3
y = 7; // ici expression est le litteral constant 7
resultat = x + y; // ici expression est x + y
// vous remarquerez que toutes les instructions simples se terminent bien par ';'.
// vous remarquerez aussi que x, y et resultat sont des identificateurs de variables
// qui se situent a gauche de l'operateur binaire d'affectation simple '='
}