C_facile : Introduction au langage C
Cours

Un exemple de gestion de listes chaînées

Le code complet qui suit résume ce cours. Une liste chaînée est constituée de cellules. Une cellule est une donnée structurée qui comporte une information que l'on stocke et une information sur l'adresse de la cellule qui suit.

Nous avons, dans l'exemple qui suit, une structure avec deux champs : un entier et un pointeur vers une structure de type cellule qui suit la cellule courante.

Liste chainée
Liste chainée[Zoom...]

Nous utilisons les techniques d'allocation dynamique pour créer dynamiquement les zones mémoires (réceptacles) qui correspondent aux cellules.

La liste est repérée simplement par un pointeur vers la tête de la liste. La tête de liste correspond à l'adresse de la première cellule de la liste. Quand la liste est vide, ce pointeur vaut NULL. Sur le dessin qui précède, la cellule de tête est celle qui contient la valeur 12.

Et la dernière cellule est celle qui contient la valeur 37. Le pointeur qui suit la dernière cellule pointe sur une X, ce qui symbolise graphiquement la valeur particulière NULL. NULL est une valeur particulière qui correspond à une adresse mémoire qui n'existe pas.

Il est donc facile de tester si la liste est vide. Nous comparons la valeur du pointeur de la liste avec cette valeur particulière (voir chapitre 4, opérateurs & et *).

Dans le code ci-dessous nous utilisons le prototypage de fonction.

Ce code permet :

  • d'ajouter des cellules en tête de la liste,

  • d'afficher les cellules de la liste,

  • de rechercher une valeur particulière dans la liste et

  • de récupérer tous les réceptacles alloués dynamiquement quand on désire détruire toute la liste.

C'est une base, qui peut vous servir pour vos propres applications.

Exemple

#include <stdlib.h>

#include <stdio.h>

#include <string.h>

#include <ctype.h>

struct cellule {

   int valeur;

   struct cellule * succ;

         // pointeur vers la cellule suivante

};

typedef struct cellule T_cellule;

   // definition de type, permet d'eviter

   // d'avoir a ecrire a chaque fois "struct cellule"

   // les prototypes des fonctions

char bon_choix(char *s);

int affiche_menu_et_saisie_choix(void);

void afficher_cellule(T_cellule * c);

void affiche_liste(T_cellule * c);

T_cellule * detruire_liste(T_cellule * c);

T_cellule * ajouter(T_cellule * c);

void rechercher(T_cellule * c);

// la fonction principale

int main(void) {

   char choix;

   T_cellule * tete;

   tete = NULL;

   do {

         switch (choix = affiche_menu_et_saisie_choix())

         {

               case 'A' : tete = ajouter(tete); break;

               case 'V' : affiche_liste(tete); break;

               case 'S' : tete = detruire_liste(tete); break;

               case 'R' : rechercher(tete); break;

               case 'Q' : { tete = detruire_liste(tete);

                                   // desallouer toujours proprement avant de sortir

                                   printf("\n\nAu revoir\n");

                                }

          }

      } while (choix !='Q');

   printf("\n");

}

// les declarations completes des fonctions

char bon_choix(char *s) {

/* cette fonction teste si le premier caractère d'une chaîne correspond à un caractère parmi ‘A','a', ‘V', ‘v', ‘S', ‘s', ‘R', ‘r', ‘Q', ‘q', elle retourne un unique caractère majuscule dans ce cas et le caractère ‘\0' sinon. */

char r;

switch (s[0])

{

   case 'A' :;

   case 'a' : r = 'A';break;

   case 'V' :;

   case 'v' :r = 'V';break;

   case 'S' :;

   case 's' :r = 'S';break;

   case 'R' :;

   case 'r' :r = 'R';break;

   case 'Q' :;

   case 'q' : r = 'Q';break;

   default: r='\0';

}

return r;

}

int affiche_menu_et_saisie_choix(void)

{

/* Permet d'afficher un menu, de lire une chaîne et de vérifier si le premier caractère de cette chaîne correspond à un des choix possibles du menu.*/

// Elle affiche un message d'erreur si le choix n'est pas bon et ré-affiche ensuite le menu.

char s_choix[2];

do {

   printf("\n ajouter -> A");

   printf("\n voir liste -> V");

   printf("\n supprimer liste -> S");

   printf("\n rechercher -> R");

   printf("\n quitter -> Q");

   printf("\n");

   printf("\n votre choix : ");

   scanf("%s",s_choix);

   printf("\n");

   if (!bon_choix(s_choix))

      {

         printf("\n\nVotre choix n'est pas bon ,recommencez SVP\n");

      }

} while (!bon_choix(s_choix));

return (bon_choix(s_choix));

}

void afficher_cellule(T_cellule * c) {

// Fonction qui affiche le contenu d'une cellule

if (c==NULL)

{

   printf("\rien a afficher, cellule vide\n");

}

else

{

   printf("\nla cellule rangee a l'adresse %p contient la valeur %d ",c,c->valeur);

   printf("\nla cellule qui suit est rangee a l'adresse %p ",c->succ);

   printf("\n");

}

}

void affiche_liste(T_cellule * c) {

// Fonction qui affiche le contenu d'une liste cellule par cellule

if (c==NULL)

{

   printf("\nrien a afficher, liste vide\n");

}

else {

   do {

         afficher_cellule(c);

         c = c -> succ;

        } while (c!=NULL);

  }

}

T_cellule * detruire_liste(T_cellule * c) {

// Fonction qui libère toute la place mémoire occupée par une liste que l'on veut détruire

//initialement c contient la valeur du pointeur vers la cellule de tête de liste à détruire

T_cellule * inter;

if (c==NULL)

{

   printf("\nrien a detruire, liste vide\n");

}

else

{

   do {

         inter = c -> succ; //inter pointe sur la prochaine cellule a détruire

         printf("\nrecuperation de la memoire de la cellule a l'adresse %p",c);

         free(c);

         c = inter;

        } while (c!=NULL);

}

return NULL; //puisque toute la liste a été détruite on renvoie NULL

}

T_cellule * ajouter(T_cellule * c) {

// Fonction qui crée une cellule (allocation dynamique avec « malloc »).

T_cellule * nouvelle;

nouvelle = ( T_cellule *)malloc(sizeof( T_cellule));

printf("\nun entier SVP ");

scanf("%d",&(nouvelle->valeur));

nouvelle -> succ = c; return nouvelle;

}

void rechercher(T_cellule * c) {

// Fonction qui recherche une valeur particulière dans une liste.

// Affiche l'adresse de la cellule qui contient la valeur si cette dernière est dans la liste et un message

// disant que la valeur n'est pas dans la liste sinon.

int val,trouve;

trouve = 0;

if (c==NULL)

{

   printf("\nrien a rechercher, liste vide\n");

}

else {

   printf("\nl'entier recherche SVP ");

   scanf("%d",&val);

   do {

         if (c->valeur == val)

        {

          printf("\n\nl'entier recherche %d",val);

           printf("\nse trouve dans la cellule a l'adresse %p",c);

           c = NULL;

// pour stopper la boucle do while

          trouve = 1;

// pour memorise le fait que l'on a trouve

      }

        else

      {

         printf("\npanparcours cellule a l'adresse %p, valeur %d",c,c->valeur);

         c = c-> succ;

      }

} while ((c!=NULL)&& (trouve !=1));

if (trouve ==0)

{

   printf("\n\nrecherche entier %d ",val);

   printf("ne se trouve pas dans la liste");

   printf("\n");

}

}

}

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